Chargement en cours
Une question ?
Rejoignez-nous :
Cornuaud Paysage
  • ZAE, Gâte Bien,
    17600 Sablonceaux
  • 05 46 39 17 17
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Tout savoir sur les métiers d’entretien des espaces verts

Communication
05/03/2024

Les métiers d’entretien des espaces verts vous attirent ? Passionnants, ils vont bien au-delà de la simple maintenance des espaces paysagers. Il s’agit aussi de faire preuve de créativité, de travailler en équipe et de conseiller le client quant aux meilleures solutions pour son extérieur !

Les professions de cette filière sont également nombreuses. Et les besoins en recrutement aussi : de plus en plus d’entreprises cherchent aujourd’hui à recruter des jardiniers paysagistes entretien, qu’ils soient experts, débutants ou en formation.

Et pour cause : depuis l’épidémie de covid-19, beaucoup de particuliers souhaitent désormais posséder leur propre jardin mais n’ont pas forcément le temps de s’en occuper. Ce sont donc autant d’espaces paysagers à entretenir

Mais quels sont les différents métiers d’entretien des espaces verts ? Quelles sont les missions quotidiennes de ces professionnels ? Et quels sont les formations et débouchés ? Dans cet article, Cornuaud Paysage vous dit tout sur les professions les plus recherchées !


L’agent d’entretien des espaces verts


On trouve en premier lieu le métier d'
agent d'entretien des espaces verts. Il consiste à prendre soin des espaces communaux, parcs et jardins publics, au sein d’une collectivité. Les missions de ce professionnel sont très variées, aucune journée ne se ressemble !


Très polyvalent, il maîtrise de nombreuses
techniques de jardinage. Ses principales tâches incluent ainsi :

  • La tonte et la scarification des pelouses

  • La taille des arbres, arbustes et haies

  • La plantation et l’entretien des végétaux

  • Le nettoyage du mobilier urbain

  • Le ramassage des déchets et feuilles mortes

  • L’arrosage des végétaux


Bonnes connaissances en botanique et maîtrise des
techniques de taille et d’entretien seront de vrais atouts pour faciliter votre travail quotidien. Sens de l’organisation et esprit d’initiative vous aideront également dans vos missions.

Pour vous former à ce métier, vous pouvez passer un CAP/BEP agent d’entretien des espaces verts, travaux paysagers ou encore agricole en horticulture. Cette profession reste également accessible sans diplôme, à condition d’avoir une expérience du terrain suffisante.


Le jardinier paysagiste en entretien


Le
jardinier paysagiste en entretien, quant à lui, travaille principalement au sein de parcs et jardins privés. Il est spécialiste en entretien des espaces verts mais peut aussi assurer la conception ou l’aménagement paysager au besoin. Son rôle est donc de créer et de maintenir des environnements extérieurs esthétiques et fonctionnels


Si vous préférez la tranquillité des jardins particuliers aux grands espaces publics, ce métier devrait vous plaire. Dans le cadre de ses
missions d’entretien, ce professionnel se charge du :

  • Soin des végétaux

  • Débroussaillage et aménagement des massifs

  • Nettoyage de la maçonnerie paysagère

  • Taille des arbres et haies

  • Entretien du potager

  • Tonte du gazon


Là encore, de solides
connaissances des végétaux seront un vrai plus pour anticiper les maladies et attaques d’insectes nuisibles. Votre créativité fera également la différence puisqu’il faut parfois réaménager entièrement le jardin, voire effectuer des travaux de plantation…


Ce métier est accessible via un bac pro productions horticoles, travaux ou aménagements paysagers, un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) ou encore un
BTS aménagement paysager. Avec le temps, vous pourrez évoluer vers le poste de chef d’équipe entretien…


L’élagueur-grimpeur


Dans le secteur de l’entretien des espaces verts, on trouve également le métier d'
élagueur-grimpeur. Formé pour effectuer des interventions spécifiques, ce professionnel travaille en hauteur, avec des équipements de sécurité adaptés tels que nacelle, harnais, cordes, etc.

Les tâches et responsabilités de l'élagueur sont multiples. Ainsi, ce professionnel est expert en :

  • Taille de coupe des arbres de grande hauteur
  • Abattage des arbres morts ou malades
  • Sécurisation de la zone d'intervention 
  • Assistance au coéquipier qui travaille en hauteur
  • Enlèvement des branchages et nettoyage
  • Broyage des déchets verts

L’élagage est une profession très technique qui nécessite savoir-faire, connaissances végétales et maîtrise desméthodes de taille selon la nature des arbres et la saison. Si vous recherchez un métier atypique et challengeant, vous êtes au bon endroit !

La sécurité du jardin et de ses occupants est une priorité majeure de l’élagueur. Après un Bac pro ou un BTSA aménagements paysagers, vous devrez donc passer obtenir en conséquence une certification de spécialisation mention « arboriste élagueur » ou encore « gestion des arbres d’ornement »…


Le chef d’équipe entretien des espaces verts


Véritable chef d’orchestre sur le terrain, le
chef d’équipe entretien des espaces verts supervise et coordonne une, parfois deux, équipes de jardiniers paysagistes. Il s’assure que les travaux de jardinage respectent le cahier des charges du client et les délais.


Meneur d’hommes mais aussi homme de terrain, le chef d’équipe a de nombreuses fonctions pour mener à bien les projets d’
entretien de parcs et jardins :

  • Répartition du travail quotidien

  • Anticipation des problèmes techniques

  • Suivi de l’avancée du chantier

  • Contrôle des plans et documents d’exécution

  • Respect des consignes de sécurité

  • Suivi administratif du projet


Ce métier requiert avant tout un bon relationnel puisque vous serez à la fois en contact avec vos équipes, pour les guider dans leurs tâches, avec l’entreprise pour faire un point sur l’évolution des travaux, mais aussi avec le client, pour le conseiller sur les
meilleurs choix pour son jardin.


Pour devenir
chef d’équipe entretien des espaces verts, vous devrez d’abord passer un BEPA travaux paysagers, un bac pro ou un BTSA aménagements paysagers. Puis, après plusieurs années d’expérience en tant que jardinier paysagiste, vous pourrez alors évoluer vers ce poste à responsabilité…


Le technico-commercial du paysage


Le
technico-commercial du paysage enfin, possède à la fois des connaissances techniques liées à la création et à l’entretien des parcs et jardins mais aussi et surtout des compétences commerciales. C’est un métier d’actions mais aussi de négociations.


Ce professionnel établit fait le lien entre les
équipes d’entretien des espaces verts, l’entreprise et les clients. Il se charge donc de :

  • Démarcher de futurs clients

  • Assurer une veille concurrentielle

  • Réaliser les chiffrages

  • Faire les relevés sur le terrain pour les plans

  • Etablir les devis

  • Valider la facturation


Là encore, un bon relationnel sera un véritable atout : vous devez en effet savoir convaincre de potentiels clients et communiquer avec les équipes. Une bonne maîtrise de la
réglementation liée au paysagesera également importante pour mener à bien vos missions.


Pour devenir technico-commercial, vous pouvez suivre un
BTSA aménagements paysagers, un BTSA technico-commercial ou encore une licence professionnelle. Vous pourrez également évoluer vers ce poste après plusieurs années d’expérience en tant que chef d’équipe ou conducteur de travaux entretien


Formez-vous aux métiers d’entretien des espaces verts avec Cornuaud Paysage


Vous souhaitez vous former aux
métiers d’entretien des espaces verts ? Cornuaud Paysage vous accompagne pour monter en compétences. Nous recrutons régulièrement professionnels, personnes en reconversion, alternants et stagiaires pour compléter nos équipes !


Nous sommes à vos côtés pour vous aider à maîtriser les différentes
techniques d’entretien de parcs et jardin, vous sensibiliser aux enjeux liés à l’écologie, véritable atout aujourd’hui dans le monde du jardinage, et vous faire progresser vers un poste de chef d’équipe…


Nous rejoindre, c’est bénéficier de
nombreux avantages tels que heures extras payées, complémentaire prise en charge, repas et événements d’entreprise mais aussi tenue de travail adaptée et de qualité. C’est aussi évoluer dans une atmosphère bienveillante où l’autonomie et la prise d’initiatives sont encouragées !


Vous souhaitez prendre part à l’aventure ?
Cornuaud Paysage est basé à Sablonceaux près de Royan. Vous serez ainsi amené à intervenir dans toute la Charente-Maritime (17), notamment à Saintes, Trizay, Rochefort, Jonzac et Surgères…

Rejoignez les équipes de Cornuaud Paysage !

L'actualité du moment !

Nous recrutons

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.

Erreur